Il y a des siècles, dans un temple consacré à Tsun-Kyan-Kse, la déesse aux yeux de saphir, vivait un moine très pieu, nommé Mun-Ha.
Un jour que Mun-Ha était en train de prier en compagnie de Sinh, son chat couleur terre aux yeux dorés, des brigands entrèrent dans le temple avec l'intention de le piller.
Le moine empêcha les brigands de s'en prendre à la statut de la Déesse. Il la défendit au prix de sa vie.
Alors qu'il rendait son dernier souffle son chat Sinh sauta sur sa tête, et fixa la statut de la Déeese dans les yeux. L'âme de Mun-Ha se mêla alors à celle de Sinh.
A cet instant le corps de Sinh prit une teinte dorée, à l'exception de ses pattes, sa queue et son visage qui restèrent couleur terre. Le bout de ses pattes, qui avaient touché Mun-Ha prirent la teinte blanche de la pureté, et ses yeux prirent la couleur saphir de la Déesse.
A la vision de ce miracle les brigands, effrayés, s'effuirent.
Le lendemain, alors qu'ils pleuraient la mort de leur mentor, les autres moines du temple virent arriver des chats de la couleur de Sinh par centaines. Les chats, menés par Sinh, entourèrent un jeune moine qui fut ainsi désigné comme successeur de Mun-Ha.
Le Sacré de Birmanie serait issu d'un croisement entre un persan et un siamois ganté de blanc, par un éleveur français, dans les années 1920.
En 1926 on peut voir dans les expositions félines la première birmane Manou de Maldapour.
Le sacré de Birmanie n'a alors qu'une seule couleur, le Seal.
Il faut attendre 1957 pour voir apparaitre le Blue. Les autres couleurs apparaitront plus tardivement encore.
Durant la seconde guerre mondiale le sacré de Birmanie, élevé en France majoritairement, est passé très près de l'instinction.
Un couple de sacré de Birmanie a été sauvé :
Orloff de Kaabaa et Xénia de Kaabaa.
Tous les birmans actuels descendent de ce couple miraculé.
Nos birmans sont donc tous leurs arrière-arrière-arrières .... petits-enfants.
Quelques croisement avec des Persans ont été acceptés par le LOOF à cette époque pour limiter la consanguinité.
De nos jours seuls les mariages entre Sacré de Birmanie sont autorisés.