Bien préparer l'arrivée du chaton.


 

1) Choisir le chat et la chatterie.

La première chose à faire avant de choisir son chaton C'est de bien choisir sa chatterie.
Le mieux étant de pouvoir faire une première visite avant de réserver le chaton. Vous pourrez vous poser une série de questions :

- Les lieux sont-ils propres?

- Les chatons sont-ils en bonne santé?  (N'achetez jamais un chaton malade !!! )

- L'élevage est-il une usine à chatons ou est-ce que l'éleveur prend le temps de connaitre et de câliner chaque chat ? (C'est quand il est encore dans le ventre de sa mère et tout jeune chaton que le chat s'habitue à l'Homme par les caresses de celui-ci. Pour qu'un chat soit bien socialisé il faut qu'il ai reçu de l'affection depuis son plus jeune âge).

- Comment sont les chats adultes? Sont-ils amicaux ou craintifs? (Votre futur chat risque d'avoir le même caractère).

- La mère du chat est-elle visible? Comment se comporte-t-elle? Semble-t-elle en bonne santé?

- Et votre futur chaton ? Comment se comporte-t-il ? Est-il amical ? Vous fait-il des câlins ? Sentez vous que c'est LE chat que vous attendiez ? (attention sur ce point là de nombreux éleveurs proposent des tous jeunes chatons à la réservation, vous ne pourrez pas vraiment voir son comportement, dans se cas là référez vous au 5 questions précédentes, et surtout au comportement des parents de votre chaton).


2) Que préparer avant son arrivée ?

Ca y est, vous avez choisi votre chaton.
Vous êtes impatient(e) qu'il arrive, en attendant préparez bien son arrivée.N'oubliez pas que cette petite boule d'amour va être toute chamboulée quand elle va arriver chez vous.

Elle aura perdu tous ses repères : les lieux où elle a grandi, sa maman, ses frères et soeurs, son compagnon humain, ses odeurs... pour arriver dans un lieu inconnu aux nouvelles odeurs, avec un nouvel humain (et d'ailleurs qu'est-ce qu'il me veut cet humain là ?).

Si cela est possible apportez chez l'éleveur un petit panier ou une couverture quelques semaines avant de récupérer votre chaton. Il pourra ainsi s'y habituer et cela lui rappellera la maison une fois chez vous.


Ensuite, c'est le moment de faire les magasins (mon passage préféré).


Vous trouverez l'essentiel de ces produits chez Zooplus :
Chat


L'indispensable :

 

Le bol à croquette et le bol à eau : choisissez les de préfèrence en porcelaine ou en métal. Le plastique est beaucoup moins hygiènique. Evitez également le double-bol avec un côté pour les croquettes et un pour l'eau, les croquettes ayant tendance à tomber dans l'eau.



Les croquettes - la pâtée : Le choix est très grand dans ce domaine. Personnellement je donne des croquettes (les pâtées étant la plupart du temps remplie d'eau) auxquels je rajoute de temps en temps des petits morceaux de viande crue. Evitez les produits de grande surface (même les marques célèbres) qui sont trop salées pour les croquettes et peuvent provoquer des calculs. Pour éviter les problèmes de transitions donnez dans un premier temps la même alimentation que l'éleveur à votre chaton. Vous pourrez ensuite modifier progressivement en donnant 80% de l'alimentation de l'éleveur, 20% de la votre, puis en réduisant au fur et à mesure les pourcentages.
Vous pouvez également opter pour le 100% viande (le B.A.R.F.) :
http://www.b-a-r-f.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1&Itemid=100096 

 

Le bac à litière : Vous avez le choix entre deux types de bac. Le bac classique, et celui dit "maison de toilette" qui est fermé.

   
La maison de litière présente l'avantage d'être fermée, celà évite les projection de litière lorsque le chat gratte son bac. Personnellement je préfère le bac classique car le chat n'aime pas être enfermé.


La litière : Je vous conseille très fortement la litière agglomérante qui est bien plus facile à nettoyer.



(voici celle que j'utilise : Cat's Best, c'est une litière agglomérante naturelle faite de copeaux de bois, elle est très facile à nettoyer et masque les odeurs)


la cage de transport : pour venir chercher votre chaton le jour J, puis pour l'emmener en vacances, chez le vétérinaire ...


 
Le plus (recommandé)

 

La fontaine à eau : Pour que l'eau soit toujours fraîche. Le chat à tendance à ne pas beaucoup boire, de plus il n'aime pas l'eau stagnante. La fontaine à eau donne davantage au chat l'envie de s'hydrater.




La pelle à litière : Pour éliminer la litière souillée au fur et à mesure, et ainsi éviter les mauvaises odeurs à la maison.




Des jouets : Il y a le choix aussi dans cette catégorie. Je vous conseille un plumeau ou une canne à pèche (pour jouer de loin).
Après cela dépend de votre budget et de vos coups de coeurs, mais quoi que vous achetiez votre chat préférera surement ce qu'il trouvera tout seul (des barettes à cheveux, un morceau de carton, un emballage plastique, ...) Le jouet préféré de Guimik étant la boule d'aluminium (ou mes bijoux).
 


Le fameux arbre à chats : Le chat est un prédateur qui aime être en hauteur pour surveiller ses proies. L'arbre à chat lui donne cet accès à un espace surélévé tout en étant confortable. Il comporte presque toujours un griffoir (qui épargnera vos meubles).
Comme il doit fournir un espace en hauteur au chat votre arbre doit mesurer 1m de haut minimum.
Si vous trouvez les arbres à chats disgracieux sachez qu'il en existe de toute sorte et que vous en trouverez forcément un à votre goût.
Si vous ne voulez absoluement pas d'arbre à chat chez vous il faudra donner libre accès à un meuble haut (étagère, placard, frigo...) à votre boule de poils.


Hiver 2012



Créer un site
Créer un site