Compte tenu de son histoire et de la création de la race par le croisement d'un Siamois et d'un Persan le Sacré de Birmanie a un mélange de ces deux caractères.
Il a la gentillesse du Persan, sans en avoir la nonchalance.
Il a l'intelligence du Siamois sans son côté hyper-actif.
Un chat qui aime l'Homme et les enfants :
Le sacré de Birmanie est un chat très attaché à l'Homme et très câlin. C'est une boîte à ronron sur pattes. Il apporte de l'amour et du bonheur dans la maison. (On tombe forcément amoureux des Birmans).
Il a un tempérament très doux, c'est pourquoi il s'entend très bien avec les enfants. Même si nos petites têtes blondes pourchassent le chat dans toute la maison le Sacré de Birmanie ne sort que très rarement les griffes. Si on l'ennuie, il préfère tout simplement s'en aller.
Le Birman a tendance à suivre son compagnon humain dans toute la maison (quitte à l'attendre devant la porte des toilettes). Il aime se blottir dans ses bras et dormir près de lui.
En contre partie c'est un chat qui détèste rester seul. Si vous exercez un métier qui vous amène à vous absenter de chez vous plusieurs jours d'affilés, et régulièrement, je vous déconseille d'adopter un birman, ce serait le rendre malheureux, et il pourrait changer de caractère en devenant craintif voir dépressif.
Un chat d'appartement :
Contrairement aux idées reçues, les chats n'ont pas forcément besoin d'un jardin et de grands espaces. Le Birman en est un bon exemple. C'est un chat parfaitement adapté à la vie d'appartement. Tant que son humain est là pour jouer avec lui et le câliner.
Bien entendu cela demande quelques aménagement avec notament l'achat du fameux arbre à chat. Celui-ci permet au chat de faire ses griffes, mais également d'avoir une position en hauteur qu'il recherche en tant que prédateur.
En bref, et en toute objectivité :-) C'est le chat parfait.
!! ATTENTION !!
Comme tout être vivant son caractère peut changer si il subit un traumatisme ou de mauvais traitements.
Traitez votre Birman avec respect et amour.